EASA Classe 1
- 12 mois
- 6 mois:
- A partir de 40 ans pour les pilotes de Single-pilot commercial air transport operations
- À partir de 60 ans
EASA Classe 2
- 60 mois
- ≥40 ans: 24 mois
- ≥50 ans: 12 mois
EASA Classe 3
- 24 mois
- ≥40 ans: 12 mois
EASA Classe 4
- 60 mois
- ≥40 ans: 24 mois
EASA LAPL
- 60 mois
- ≥40 ans: 24 mois
EASA Cabin Crew
- Jusqu’à 60 mois
Certains points d’attention importants sont:
- La date de validité est toujours calculé du jour de l’examen médical pour un examen initial ou un renouvellement. Pour une prolongation, la date d’expiration de l’ancienne licence s’applique.
- Ce tableau de validité est indicatif et soumis à des restrictions supplémentaires sur votre licence.
- Portez-vous des lunettes? Ensuite, vous devriez toujours avoir une réserve. Il doit s’agir de lunettes avec des verres non colorés, donc les lunettes de soleil ne sont pas valides!
- Évidemment, vous ne pouvez pas exercer les devoirs et les responsabilités de votre certificat sous l’influence de drogues ou d’alcool.
- Si vous êtes en incapacité pour le travail pendant plus de 21 jours pour des raisons médicales (physiques ou mentales), vous devez retourner votre certificat médical au médecin (examinateur aéromédical, AME) ou au centre médical (centre aéromédical, AeMC) qui a délivré le certificat. La validité s’éteint donc jusqu’à un avis positif d’un AME, après examen médical.
Quand contacter votre AME?
Vous pouvez faire renouveler votre certificat médical actuel 45 jours avant la date d’expiration. Si vous souhaitez que votre certificat soit renouvelé plus de 45 jours avant la date d’expiration ou lorsque le certificat a expiré, un examen de renouvellement devra être effectuée.
Vous devriez consulter votre examinateur aéromédical (AME) dès que possible dans l’une des situations suivantes. Vous ne pouvez donc plus effectuer les activités associées à votre licence jusqu’à ce que vous receviez un avis positif de votre AME!
- En cas de détérioration de votre état de santé en raison d’une maladie (mentale ou physique) ou d’une autre blessure
- Si vous devez commencer avec un nouveau médicament, prescrit ou non-prescrit.
- En cas de nécessité de commencer un traitement médical, une intervention chirurgicale ou d’autres traitements ou interventions
- En cas de grossesse
- en cas d’admission à l’hôpital ou à la polyclinique
- Lorsque des lentilles ou des lunettes sont prescrites pour la première fois
Si vous êtes enceinte, il est possible de continuer à voler, après avis positif de votre examinateur aéromédical (AME).
- Pour les certificats de classe 1, cela est possible jusqu’à la fin de la 26e semaine de grossesse avec une invalidité OML ET après avis positif de votre gynécologue et de votre AME.
- Pour les certificats de classe 2, cela est possible jusqu’à la fin de la 26e semaine de grossesse, après avis positif de votre gynécologue et de votre AME.
- Pour les certificats de LAPL, cela peut être fait jusqu’à la fin de la 26e semaine de grossesse, après un suivi de routine et des conseils positifs de votre AME.
- Pour les certificats de Cabin Crew: jusqu’à la fin de la 16ème semaine de grossesse, après avis positif de votre gynécologue et de votre AME.